
Approche pédagogique
L’Écosystème d’apprentissage Êtres Vivants désire offrir, dans la région de Sorel-Tracy, des services d’écoéducation et d’écoenseignement en milieu naturel s‘adressant à 80 enfants de 3 à 5 ans (permis de garderie de 40 enfants) et d’âge scolaire de 6 à 12 ans (permis d’école privée de 40 enfants).
Ce projet est le fruit d’une collaboration avec le Ministère de la Famille et avec le Ministère de l’Éducation. Une garderie prématernelle pour les 3 – 5 ans, offrant des services de préparation à l’école, est adjacente à une micro-école offrant les services de la maternelle à la 6e année. Un centre de formation coexiste en soirée et les fins de semaine. Il dispense, aux familles et aux adultes intéressés, des ateliers de toutes sortes en lien avec la nature et les animaux.
L’été, on y retrouve un camp estival pour les enfants de 3 à 12 ans.
Êtres Vivants est un centre éducatif de qualité, est consciente qu’un mandat comme celui de prendre part à l’éducation des enfants engage plusieurs responsabilités que voici :
- Appliquer fidèlement le programme éducatif des ministères de la Famille et de l’Éducation
- Offrir des activités éducatives variées et en lien avec les besoins des enfants
- Mettre à la disposition des enfants du matériel, des activités éducatives et scolaires conformes et de bonne qualité
- Transmettre un compte-rendu écrit et/ou verbal détaillé de la journée de l’enfant (alimentation, sommeil, comportement, etc.)
- Donner des soins personnalisés et avoir une attention bienveillante avec chacun des enfants
- Entretenir le lieu et faire en sorte que cet environnement soit des plus harmonieux, propres et sécuritaires
- Respecter l’horaire des jours de garde et les heures d’ouverture et de fermeture et l’horaire de l’école
Une pédagogie audacieuse

Êtres Vivants correspond à ce que nous voulons prôner comme philosophie de vie éducative, scolaire et sociale. Nous croyons que les enfants, tout comme les adultes, font des apprentissages constants, répondant à certains préceptes.
« Apprendre » a la même racine latine que « appréhender ». Tous les deux ont une signification identique : prendre, saisir, attraper. Ainsi lorsqu’on aime apprendre, on appréhende positivement la connaissance, on la prend, on la saisit, on l’attrape au vol. C’est alors qu’on la déguste. D’ailleurs « savoir et saveur » viennent du mot latin « goûter ». Et pour goûter, il faut expérimenter à partir de nos sens pour en faire par la suite le traitement sensoriel.
L’emplacement, situé sur le bord de la rivière Richelieu et présentant une riche biodiversité avec une forêt mature, permettra d’accueillir les enfants dans un concept unique d’écoéducation par la nature. Ainsi, ces derniers auront l’occasion de vivre exclusivement en plein air tout en explorant des zones d’apprentissage incluant :
- des abris d’observation de la faune
- des jardins collectifs
- une serre quatre saisons
- un espace de méditation pleine conscience
- un lab nature
- un circuit d’aventure
- et bien plus encore, le tout intégrant une pédagogie ouverte et verte.