À propos

Vignette Êtres VIvants
Êtres Vivants - Bannière

À propos

Tout commence par la rencontre de trois personnes. La première, mère de 3 enfants, grand-mère de 5 petits-enfants et enseignante; la deuxième, femme d’affaires et mère d’une fille de 4 ans; la troisième, vulgarisatrice scientifique et future maman. Toutes passionnées d’éducation nouvelle et parallèle en plus d’être ferventes d’écoéducation par la nature et l’animal. Ce projet est le fruit de réflexions et de partages sur nos intérêts, nos valeurs et nos idéaux. L’écosystème d’apprentissage Êtres Vivants correspond à ce que nous voulons prôner comme philosophie de vie éducative, scolaire et sociale.

L’emplacement, situé sur le bord de la rivière Richelieu et présentant une riche biodiversité avec une forêt mature, permet d’accueillir les enfants dans un concept unique d’écoéducation par la nature. Ainsi, ces derniers ont l’occasion de vivre exclusivement en plein air tout en explorant des zones d’apprentissage incluant des abris d’observation de la faune, des jardins collectifs, une serre quatre saisons, un espace de méditation pleine conscience, un lab nature, un circuit d’aventure et bien plus encore, le tout intégrant une pédagogie ouverte et verte.

Mission

Enfant observant la nature à travers des jumelles
L’Écosystème d’apprentissage Êtres Vivants offre aux enfants de 3 à 12 ans un environnement bienveillant et écologique afin qu’ils puissent évoluer en nature et développer leur plein potentiel en fonction de leur rythme et de leurs intérêts.

Ce cadre de vie visionnaire et inspirant permet également d’offrir à la communauté des services éducatifs complémentaires d’accompagnement à la transition écologique. Nous sommes une entreprise privée avec une orientation communautaire.

Êtres Vivants a pour mission de donner une éducation et un enseignement de qualité dans un contexte qui donne l’avantage aux enfants :

  • d’être en contact constant avec la nature, de suivre les saisons;
  • d’avoir une formation de qualité donnée par un personnel enseignant certifié et par des animateur·trice·s;
  • de vivre en petits groupes des apprentissages autonomes supervisés par des personnes responsables et formées en éducation par la nature;
  • de connaître l’expérience de partager avec la communauté les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être qui deviendront les savoir-vivre ensemble.

Nous ajoutons à notre mission première celle de redonner et de partager avec les autres, par plusieurs actions comme :

  • ajuster l’échelle salariale des employé·e·s de façon appropriée, tout en demeurant juste et égalitaire pour chacune des fonctions;
  • développer la Fondation Êtres Vivants à partir d’un pourcentage sur l’ensemble des revenus du centre afin de permettre à des enfants de participer à nos activités ou encore de donner à des organismes communautaires.

Vision

Une vision novatrice à vocation écoresponsable et sociale


Nous sommes tous en mesure de constater que notre société actuelle est en mutation. Cette nouvelle réalité nous incite à «faire autrement» en revenant aux racines de l’être humain pour lui donner des ailes. Bref, prendre le temps d’être vivant avec les autres êtres vivants.

Notre entreprise est convaincue que l’espoir d’un monde meilleur, plus juste et engagé dans la protection de notre planète, est intimement lié avec une conscientisation de l’humanité sur la nature et sa connexion avec la nature qui l’entoure. Comme chaque citoyen·ne du monde a le pouvoir d’avoir un impact positif sur son environnement et sa collectivité, il est primordial de lui donner les outils et les connaissances pour y arriver. 

Par notre approche écosystémique, nous souhaitons ainsi contribuer à former des enfants conscients de la fragilité de la planète et respectueux de l’écosystème, une condition nécessaire à la survie des générations. Nous aspirons à créer collectivement un esprit de communauté soudée dans la bienveillance et la coopération.

Valeurs

L’éducation environnementale au coeur d’Êtres Vivants
Enfants oourant dans l'herbe

Nous considérons que les liens avec la communauté et l’engagement citoyen sont essentiels à une collectivité engagée à la fois dans la transition socioécologique locale et planétaire. Le développement durable est un principe phare dans les lignes directrices du projet. 

Nous avons d’ailleurs élaboré une politique environnementale ainsi qu’un plan d’action pour les trois premières années d’activité du centre afin de bien intégrer les principes écoresponsables à mettre en place. Par l’adoption de cette politique environnementale dans notre installation, nous visons deux objectifs principaux : l’éducation à l’écocitoyenneté et l’instauration de pratiques de gestion environnementale. Nous pourrons ainsi diminuer notre empreinte écologique. Sa mise en application permettra également de renforcer la conscience environnementale de la communauté et de ce milieu de vie collectif.

Comme l’écoresponsabilité est un des fils conducteurs du projet d’Êtres Vivants, chaque activité permettra d’intégrer à plusieurs niveaux le concept sur le terrain. Notre personnel éducateur/accompagnateur sera formé pour conscientiser les enfants à consommer de façon responsable et à prendre soin des biens que la Terre nous partage généreusement. Plusieurs ateliers écolos seront aussi offerts à la population. Les initiatives écoresponsables des jeunes d’Êtres Vivants seront également mises en valeur par une approche culturelle qui favorisera la médiation artistique et scientifique dans la collectivité.

Une approche personnalisée pour tous

De la conception à la logistique du centre, tout sera conçu afin de diminuer notre empreinte écologique et faciliter une démarche écoresponsable. Nous visons une approche zéro-déchet et carboneutre grâce à nos bâtiments durables et écoénergétiques. De nombreux services écologiques seront aussi offerts sur place tels qu’une collaboration avec un traiteur local, écoresponsable et végétarien pour le service de repas des enfants et autres activités sur le site.

Le milieu de vie Êtres Vivants se veut multiâge, où les enfants pourront circuler de façon autonome, à leur rythme et en fonction de leurs intérêts en se déplaçant à travers les huit zones thématiques en plein air via une immersion constante avec les éléments de la nature. Une expérience d’apprentissage unique mais également une expérience de vie. En vivant des situations d’apprentissage authentiques et réelles en milieu naturel, les enfants apprendront ensemble et développeront ainsi des compétences complémentaires et enrichies par notre modèle novateur. Nous croyons que notre concept personnalisé permettra à chaque enfant de bénéficier des meilleurs services préscolaires et scolaires en leur offrant la chance de vivre une expérience hors du commun en harmonie avec tous les êtres vivants qui les entourent.

Fillette écoutant dans un coquillage

Dans cette même approche de développement global de l’enfant, nous avons créé un design unique du local qui accueillera le service de gardiennage en s’inspirant des intelligences multiples. Cet espace pourra éveiller les enfants autrement, le tout en complémentarité avec les activités et projets des zones extérieures. Le service de garde permettra de développer les huit intelligences par ses espaces thématiques dédiés, soit : linguistique, logico-mathématique, intrapersonnelle, interpersonnelle, visuospatiale, kinesthésique, musicale et naturaliste.

Fillette souriant dans l'herbe

Ayant un modèle pédagogique et des ratios qui s’adaptent très bien aux exigences des enfants à besoins particuliers, nous désirons réserver quelques places en milieu scolaire pour des jeunes ayant un diagnostic de douance/haut potentiel. Nous voulons aussi favoriser une diversité en dédiant quelques places pour les enfants de nouveaux arrivants sur le territoire. 

Pour complémenter nos services et répondre à la demande, nous offrirons des services d’accompagnement à l’enfance et à la famille. Nous pourrons outiller notre clientèle et personnaliser notre approche en fonction de leurs besoins. Des activités, ateliers et formations seront au programme pour guider les familles dans les défis familiaux et personnels du quotidien.

L’essence même de la création d’Êtres Vivants est basée sur un travail collaboratif de passionnées par l’éducation et la connexion à la nature. Nous souhaitons que ces valeurs s’imprègnent à tous niveaux, tels que dans notre mode de gestion, nos relations avec nos partenaires locaux et dans le cœur de notre pédagogie.

La force du collectif

Notre concept intègre sous plusieurs formes des formules participatives collectives tant avec notre personnel qu’avec les enfants et les parents. Nous désirons développer et mobiliser l’intelligence collective en favorisant le partage d’information, la transparence, le respect des règles communes par l’implication de la communauté dans les processus de décision et en encourageant la prise de parole et l’audace. En effet, l’intelligence collective est un levier essentiel pour renforcer les valeurs de vivre ensemble telles que le respect, l’ouverture, la confiance, l’écoute et l’authenticité.

Nous croyons également qu’il est de notre devoir de créer un sentiment fort de communauté avec l’équipe professionnelle, les enfants, les familles et les partenaires du centre. Plusieurs activités dans notre programmation auront comme objectifs de mobiliser la collectivité, créer des liens et encourager le sentiment communautaire et d’appartenance locale.

Êtres Vivants © 2022 | Tous droits réservés

Site web réalisé par QUiNTUS